CHAPITRE 1

Premières années de Jean-Baptiste MICHON

 

Jean-Baptiste MICHON naquit en 1700 ,au village de Coulignat, paroisse de Fayal. Il appartenait à une famille de propriétaires aisées, qui se transmettaient les traditions religieuses comme la partie la plus précieuse de l'héritage des ancêtres. Une telle famille était le berceau naturel de solides vocations ecclésiastiques, car la pratique journalière des grandes vertus évangéliques, au sein de ces familles patriarcales, contribue plus puissamment, que la vie du séminaire, à faire éclore les vocations ecclésiastiques et religieuses qui ne sont jamais que de rares exceptions dans une famille de moralité douteuse.

La famille Michon était dignement représentée, au pied des autels, par les trois frères prêtres : l'un Gilbert Michon, était curé de Flayat en 1731; un second curé de Poussages en 1742, enfin Jean-Baptiste Michon, curé de la courtine, à la mémoire du quel nous consacrons ces lignes.

(Quelle fut son éducation? ses notes toujours rédigées avec une parfaite modestie. pour tout ce qui concerne sa personne, ne le disent pas. mais sa vie et ses œuvres le disent mieux que tous les documents.

Les premières aptitudes montrèrent qu'il avait une de ces âmes qui s'élèvent rapidement, et d'elles mêmes, au dessus du vulgaire, pour peu que l'éducation vienne faire éclore les germes des vertus que la Providence a soin de départir à ceux qu'elle appelle à de grandes choses. 11 était surtout très judicieux observateur ; et nous le Terrons bientôt, jeune vicaire de 25 ans, à Flayat, conduire simultanément des entreprises qui dénotaient en lui une expérience pratique fort précoce, et que ne donnent pas toujours les éludes les plus assidues.

Le cadre forcément restreint d un opuscule ne comporte pas un historique complet du caractère de l'époque où vécut J.-B. Michon ; mais s'il est vrai de dire que les circonstances font les hommes, il est aussi fort intéressant de suivre. pas à pas, ceux qui sont devenus des homme, malgré les circonstances et les temps mauvais qu'ils ont traversés.

Suite

Retour