J.-B. MICHON

Vicaire de Flayat

Curé de La Courtine

1700-1765

Par l'abbé Joseph Villatel

 

 

PRÉFACE

Un prêtre dont le nom et l'éloge sont encore répétés, dans sa paroisse ,cent vingt-cinq ans après sa mort, n'avait sûrement pas un mérite ordinaire. Tel est Monsieur Michon, ancien curé de la-Courtine.

Ce serait, il me semble, manquer au devoir de la reconnaissance que de laisser le temps effacer son souvenir, surtout a une époque où l'on oublie si vite ceux qui ont passé leur vie au service de la religion, et où, par contre l'on élève avec profession, des statuts à tant de personnages d'un ériti souvent contestable, quand toutefois cette statuomanie ne devint pas une apothéose du vice ou du crime.

Je consacre ces modestes lignes à la mémoire du vénéré Monsieur Michon à titre de successeur à la cure de La Courtine, et de compatriote (de Flayat}. En publiant cette notice, je me rends à la demande que m'en fit gracieusement mon cousin et ami Monsieur M. Villatel, curé de St Mord-la-Breuille, en présidant la cérémonie de mon installation à la cure de La Courtine, 17 Nov I889. L'un et l'autre nous conservons respectueusement une tradition de famille qui nous rattache, par les liens de la parenté, à celle de Monsieur Michon. (1)

La figure vénérable de Monsieur Michon nous apparaît avec tous ses grands traits, même cent vingt ans après sa mort, grâce aux volumineux manuscrits qu'il rédigeait, jour par jour, avec une persévérance et une exactitude qui les rendent précieux à plusieurs points de vue.

Autrefois l'esprit paroissial était plus développé et plus vivant; la paroisse était une vaste famille, et chacun s'intéressait vivement à son église, à son clocher, à son cimetière , les communications de toute sorte se faisaient au prône ou à la sortie de la messe et les registres de catholicité étaient en même temps lès registres de l'état civil. On les appelait les LIVRES DES AMES, et ils sont pour la paroisse ce qu'est le livre de raison pour la famille; les documents et les détails minutieux qu'ils renferment nous reportent agréablement dans un passé que ton aime toujours à faire revivre.

Un des registres de Monsieur Michon est fort connu dans la Haute Creuse et a été souvent feuilleté; je veux parler des ANNALES DE LA COURTINE, gros manuscrit in-folio, écrit en 1760, et qu'un paroissien a bien voulu mettre provisoirement à ma disposition: je suis heureux de l'en remercier en commençant cette notice.

 

(1). Un frère de l'abbé J-B, Michon. Blaise* Michon. marié A Jeanne Bayon du Cher de Flayat le 25 avril 1720 ,eut pour fils Jean Michon ,dont la fille Anne Michon épousa, le 3 novembre 1765 François Villatel du Cher de Montgru. C'est ce dernier qui fait la souche commune des deux familles Villatel du Cher et Villatel de Tatergue (Flayat). Jean Villatel marié le 11 Brumaire, an 9 de la république, à Marie Bourgeade, dont le fils, respectable vieillard de 84 ans  est père de Monsieur le curé de St Mord-La-Breuille, et François Villatel, arrière grand père de Monsieur le curé actuel de la Courtine et de Monsieur l'abbé Victor Villatel, son frère à Aubusson.

La famille Villatel du cher de Flayat, possède encore le titre par lequel, le 16 juin 1741, l'Evêque de Limoges, du Coëtlosquet, octroya à Blaise Michon et à ses descendants le privilège d'être inhumés au pied de l'autel de St Martin, privilège dont la famille a joui jusqu'à la révolution.

Suite