Retour sur mon site

Dévolution du nom de famille.

Extrait de : http://www.imf.asso.fr/dossier_internet/articles/droit_famille_filiation/loi4-03-2002.pdf

 

Code civil

 

Livre I : Des personnes.

Titre VII : De la filiation.

Chapitre I : Dispositions communes à la filiation légitime et à la filiation naturelle.

Section V : Des règles de dévolution du nom de famille.

 

Lorsque la filiation d’un enfant est établie à l’égard de ses deux parents au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou par la suite mais simultanément, ces derniers choisissent le nom de famille qui lui est dévolu : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux. En l’absence de déclaration conjointe à l’officier de l’état civil mentionnant le choix du nom de l’enfant, celui-ci prend le nom du père.

Le nom dévolu au premier enfant vaut pour les autres enfants communs.

Lorsque les parents ou l’un d’entre eux portent un double nom de famille, ils peuvent, par une déclaration écrite conjointe, ne transmettre qu’un seul nom à leurs enfants.

 

Codification :Loi 1803-03-14

 

 

Extrait de : http://www.amf.asso.fr/basedocumentaire/article.asp?ref_article=1308 :

La loi du 4 mars 2002, modifiée par la loi du 18 juin 2003, a changé les règles de dévolution du nom de famille.
A compter du 1er janvier 2005, les parents pourront choisir comme nom de famille de leur enfant, soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans un ordre choisi par eux. Ce choix reste unique à double titre car il ne peut être exercé qu’une seule fois et s’impose à tous les enfants communs.

1 - Les nouvelles règles de dévolution du nom de famille
Le décret du 29 octobre 2004 et la circulaire d’application du 6 décembre 2004 sont venus préciser les modalités d’application de cette réforme et en particulier les modalités de déclaration de nom.