L'abbé Léonard Vincent HUGON 

Le 14 Mai 1873, naquit à Saint Setiers (Corrèze), Léonard, Vincent HUGON dans une famille de cultivateurs qui eurent 9 enfants. Après des études secondaires au Collège religieux de FELLETIN, il entra au Grand Séminaire de LIMOGES où il fut ordonné prêtre.
Vicaire à la Paroisse de St Pierre du Queyrois (87), il est nommé curé de LA COURTINE en Janvier 1911.
Pendant la grande guerre de 1914/1918, il fut mobilisé comme aumônier militaire et fit partie en 1915, du corps expéditionnaire d'Orient. Puis, il se retrouva infirmier à Tarrente (Italie). Pendant son absence, ce fut Mr l'Abbé LALIRON qui le remplaça. Ce dernier joua un rôle important dans la tentative de médiation avec les soldats Russes qui s'étaient mutinés au camp en 1917.
A sa démobilisation, Mr l'Abbé HUGON reprit sa place à la Paroisse de LA COURTINE où il resta 37 ans. Homme d'avant-garde, grand sportif, il était passionné d'alpinisme et réalisa plusieurs fois l'ascension du Mont Blanc.
Lors d'un séjour du Général de Lattre de Tassigny au Camp de LA COURTINE, il eut l'honneur, en tant qu'aumônier, d'être invité à la table du Général. Il en parla, par la suite, avec beaucoup d'enthousiasme.
En 1948, la vieillesse et les difficultés pour se déplacer, l'obligèrent à partir à la maison de retraite de LIMOGES où il décéda le 24 Janvier 1953.
Prêtre à la forte personnalité, il marqua de son empreinte plusieurs générations de Courtinois.

Texte de Geneviève LEYSSENE